L'heure du Bilan

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être entrepreneuse. Des projets  fous ou plus réalistes, j’ai toujours voulu monter mon « truc à moi ». Cela fait presque un an jour pour jour que je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat et mon bilan est plutôt mitigé.

On parle beaucoup de la difficulté financière à créer son entreprise, la levé de fond étant un frein à la création. Il est aujourd’hui tout à fait possible de monter quelque chose sans aucun investissement. Un bureau, une connexion internet, un téléphone et de la motivation et vous voila prêt à conquérir votre secteur d’activité et vendre vos compétences.
Moi j’ai surtout envie de parler de la difficulté à cerner les gens, leurs intentions. Il est clair que dans toute entreprise le réseau est primordial, on se doit de créer des liens, de faire de nouvelles rencontres afin de partager nos expériences, de conquérir de nouveaux clients. Durant un an, j’ai eu la chance de :

-        M’associer avec un mythomane skyzophréne
-        Travailler pour un égyptien interdit bancaire
-      Collaborer avec une agence web  qui vend du vent
-        Rencontrer un cadre sup’ incapable de prendre le moindre risque
-       Des gens méfiant, méchant, malhonnête

Mais aussi des personnes ouvertes, responsable, éthique  qui m’ont beaucoup appris. Et heureusement car Il m’arrive parfois d’envier le salarié avec sa paie qui tombe chaque fin de mois sans un écart.
Il m’arrive d’oublier la joie que procure cette vie d’indépendant et de rêver  à une vie plus calme, plus cadré.
La difficulté est de garder le cap , la motivation , d’avoir toujours une vision d’avenir sur le développement de son entreprise tout en prenant en compte qu’on fera de mauvais choix  , des erreurs de parcours .

Je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas trop "donner" , j'ai appris à être moins naïve , moins confiante . Le bilan est mitigé mais il en vaut la peine. Il faut savoir tourner la page, tiré des leçons et avancer …

J’essaierai toujours de conclure mes billets en musique ; le choix de cette musique sera cohérente avec mon humeur du moment . Et pour sonner l’heure du renouveau je fini avec the strokes (musique un temps soit peu commercial, la faute à EDF) mais qui me fait toujours l’effet d'un café bien frappé . Emprunte d'une certaine nostalgie ( oui je la trouve un brin nostalgique )  , cette musique pourtant trés pulsive crée une ambiance entre deux ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire